(13)

30/12/2016

7.1

Encore des chiffres, après le passage à Dotclear 2.11 puis 2.11.1 puis 2.11.2 hier, ouf, aujourd'hui ce serveur passe à la dernière stable de PHP, la 7.1.0

Comme certains ont pu le remarquer ou en faire les frais, la sortie de la nouvelle version de Dotclear ne s'est pas fait sans douleur, l'ami Franckpaul a dû passer la journée à transpirer et ronchonner, entre le support sur le forum ou les réseaux, et pondre les correctifs. On avance dans les versions de php et à chaque fois on se retrouve avec des bugs de rétrocompatibilité. Pour quelqu'un comme moi qui donne de temps en temps un coup de main au projet, il devrait être bon de tester diverses anciennes versions de php, et bien non. Fidèle à mon habitude de ne rien faire comme tout le monde, j'ai délaissé l'environnement standard de mon serveur de production pour lui coller la dernière version de PHP, la 7.1... Et ça marche !
Je vais quand même laisser mes serveurs de test sous différentes versions de PHP pour la bonne santé de l'ami Franckpaul.
20161216-05-rtu.jpg

28/12/2016

11

Une nouvelle version de Dotclear 2 vient de sortir, avec quelques changements dont un qui me tient à cœur.

Après plusieurs années sans toucher au code du moteur de blog Dotclear et à lâcher complétement la blogosphère, j'ai récemment remis le nez dedans, oh juste ce petit blog et quelques lignes de code par-ci par-la, rien d'exceptionnel et je ne sais même pas si je vais en apporter d'autres, bref tout ça pour dire que parmi ces petits changements, la version 11 de Dotclear 2 renforce l'utilisation des Trackbacks, elle supporte, au moins en partie, les Trackbacks, les Pingbacks et les Webmentions. J'aimerais tellement que cette pratique redevienne à la mode ! J’essaierai dans les jours qui viennent de publier un plugin qui permettra de faire tout ça en automatique.
Et comme d'habitude, deux cliques et mon blog est à jour. \o/
20161216-04-rtu.jpg

27/12/2016

Roux

Encore une après-midi peu productive, un dessin animé en solo pendant que les mioches sont à la sieste, petit gouté, puis quand même un tour dehors avant la nuit. Oh pas bien loin, juste sur la terrasse pour apprendre les rudiments de la conduite à distance.
20161227-02-rtu.jpg
Puis on a quand même tiré jusque derrière la maison pour dire bonjour aux poules du voisin.
20161227-01-rtu.jpg
Voila pour cette journée d'au moins 20 mètres de long. Je maintiens au passage que je ne sais toujours pas faire de photo quand il y a peu de lumière, et ni connaissant rien, toujours pas de flash de prévu.

26/12/2016

Rêve

Ce fût un week-end riche en images pour mes petits loups, le père noël est passé de maison en maison apportant son lot de cadeaux. Jeux ludiques, électroniques, de société, en solo, à plusieurs, toute une année ne suffira pas à en faire le tour, de quoi bien les occuper et d'apprendre encore plus. Pour ma part je retiens de ces deux jours le regard et l'émotion que j'ai pu voir dans leurs regards, mélange de fatigue, de joie, de découvert et de remerciement.
20161225-03-rtu.jpg
Entendre Evan dire Merci papa noël après chaque passage sous un sapin, je suis heureux de vivre ça.
20161225-01-rtu.jpg
Faites de beaux rêves.

21/12/2016

Première

Suite à mon passage officiel chez Adobe, j'ai tenté aujourd'hui une première utilisation de Photoshop. Comment dire ? C'est compliqué et lourd, mais effectivement les possibilité sont infinies. Pour l'instant je me borne au maniement des calques pour de la correction de couleurs, teintes, saturation, etc. Ce que je faisais très bien sous Lightroom, mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Et histoire de me familiariser avec la bête, rien de mieux comme cobaye que Mr Chat que je commence à bien connaitre. J'ai peine à imaginer dans quoi je me lance.
20161120-101-b.jpg

17/12/2016

Legalize

Je continue mon chemin vers ma légalité informatique. Après plusieurs années du coté obscur que ce soit pour le système d'exploitation, les logiciels de dessin, de musique, etc, j'ai commencé à payer des licences ou utiliser des logiciels gratuits, pour Windows l'achat de matériel informatique aide à faire baisser la facture, pour le dessin je me suis essayé à gimp et autres. Aujourd'hui je franchi un nouveau pas, je suis (enfin quand ce foutu téléchargement interminable arrivera à sa fin) un utilisateur officiel d'Adobe ! Après avoir essayé Lightroom pendant quelques temps, je peux dire que c'est vraiment l'outil qui me convient pour mes traitements photos et le prix des abonnements relatifs à ce logiciel en particulier est très attractif. Ça peut paraitre cher à la longue mais on a un outil toujours à jour et il n'y a pas de notion de durée minimum. Et puis avec les économies faites depuis que je n'achète plus de clope, je peux m'autoriser cet écart.
Je suis Clean.
20161216-01-rt.jpg

13/12/2016

Infirme

Pour planter le décors, j'ai la chance de croire que je suis en bonne santé. Hier dans le cadre de mon travail j'ai passé mon entretient infirmier, rien que le nom m'amuse, avant on appelait ça une visite médicale, mais faut croire qu'on avait besoin de changement, et surtout à mon avis il n'y a plus assez de médecin même dans le monde du travail pour que cela devienne le rôle d'une infirmière. (Qui a dit qu'il n'y en avait pas assez non plus ?) J'ai cru tomber de ma chaise tellement elle tentait par tous les subterfuges possibles de me trouver une maladie ou autre souci, je veux bien que ce soit son job de découvrir un problème que ce soit médicale ou sociale dans le cadre ou non de mon travail, mais la j'avoue que je reste cloué sur place. Une heure entière à vouloir dénicher la moindre petite douleur dans mon corps ou mon âme. Je comprend mieux alors pourquoi le monde va si mal aujourd'hui. Aller, je ne vais pas être 100% négatif, quand je lui ai dit que je ne fumais plus grâce à la vape elle m'a quand même dit que peu importe le moyen tant que je m'éloignais de la clope.
Un point pour elle.
20161210-03-rtu.jpg

11/12/2016

Loose

C'est la loose. Je dois être champion du monde pour faire des choix (voir même des non choix) tordus. Ma dernière constatation de cet art de vivre chez moi se rapporte à la photo. Comment ais-je pu choisir la marque Pentax et comment ais-je consciemment insisté pour me dégoter un second boitier de cette même marque. Cela fait plusieurs jours, semaines, voir mois que je regarde en neuf et en occasion pour m'acheter un téléobjectif d'au moins 400mm... Hé bien je vous le donne dans le mille, à moins de mettre une fortune dans l'unique disponible de la marque, aucune autre marque daigne faire du Pentax en 2016, et impossible forcément de trouver une bonne occasion... C'est la loose, et je persiste.
20161210-01-rt.jpg

10/12/2016

RAS

Vous savez quoi, j'ai rien branlé aujourd'hui. RAS.
20161210-02-rt.jpg

07/12/2016

La petite box

J'ai toujours aimé prendre des photos de mon matos de vape, c'est sans doute ce qui m'a redonné envie de sortir l'appareil photo en d'autres occasions. Et bien que je commence à peine à savoir ce que je fais avec mon reflex, j'ai eu l'immense plaisir qu'on me demande de faire deux trois clichés pour une box. Comme je n'ai pas du tout l'habitude de faire sur demande et n'aillant aucune connaissance de ce qu'il faut faire ou pas, j'ai fait comme d'habitude... N'importe quoi. J'ai donc trimballé mes boites et boitiers et à un instant T, posé le tout, appuyé sur le bouton et hop. Bon c'est un poil plus compliqué que ça mais ça donne une idée de ma technique de photographe. Toujours est-il que le résultat me plait. C'est déjà ça.
20161203-13.jpg
20161203-24-b.jpg
20161205-01.jpg
Pour ceux qui ne connaissent pas ou qui veulent en savoir plus sur l'univers Vaponaute, vous pouvez faire un tour sur le site et plus spécialement la page de cette box.

06/12/2016

Malotru

Aujourd'hui chez l'ami Franckpaul, dont je ne ferais le lien ici, j'ai lu un billet parlant de rétroliens et de mécréant. Prenant en otage les mauvaises pratiques de ceux qui sont dans le "Faites ce que je dis, pas ce que je fais", il essaie de pervertir une bonne pratique du blogueur, et la seule réponse que je pourrais lui faire, courte comme à mon habitue serait:

Et tu veux donner de la visibilité à ce malotru ?

J'attends avec impatience ta prochaine dissertation sur ce sujet même si je ne pense pas changer d'avis. La personne qui reprend ton contenu doit te citer, c'est le minimum en matière de respect. Et autoriser le rétrolien (peu importe le service utilisé) sans vérification est la porte ouverte au spam, même si comme tu le disais ailleurs, on est loin de crouler sous ce genre de requête tant la pratique du rétrolien est passée aux oubliettes...
Après effectivement j'y vois des avantages, mais n'aillant pas le verbe aussi affuté que de vieux blogueurs tel que toi, Florent ou Tristan, entre autre, je te laisse le soin de faire l'exposer.
20161119-01-rtu.jpg

Avance

J'aime bien être en avance, tellement que ce matin j'étais trop en avance pour aller récupérer le mioche à l'école. J'en ai profité pour aller voir de plus près un Pacman que j'avais repéré plus tôt. Encore une fois, on ne peut pas dire qu'il y ai de grands artistes vers chez moi mais ça mérite quand même une photo. Pour le déplacement.
20161205-05-rt.jpg

02/12/2016

Réseaux

Aujourd'hui sur internet les gens sont liés par les réseaux sociaux, la plupart croie même qu'il n'existe que ça, Facebook, Twitter, ou je ne sais quel Snapchat... Mais le web, l'internet (les internets), la toile, est bien plus complexe, bien plus intéressante que ça. Les blogs, comme celui-ci, font partie de cette autre façon de se rencontrer, de se raconter. Ils sont bien plus personnels mais également bien plus profonds, pour moi ils relèvent le niveau. (Enfin le miens peut-être pas) Seulement aujourd'hui ils n'ont que très peu de visibilité, tout au plus on tombe dessus parce que quelqu'un à mis un lien sur un réseaux social, mais une fois dessus on lit un article, ou deux, et puis... rien.
Comme le rappel Franckpaul sur son blog, les moteurs de blogs sont pourtant pratiquement tous dotés d'outils permettant de se lier, d'aller plus loin. Dotclear que j'affectionne fait partie de ces moteurs très complets de ce coté avec la possibilité de faire des rétroliens et autres pings entre blogs, il permet de laisser des commentaires, bref d'interagir entre les blogs et entre les personnes...
Reste que la pratique s'est perdu avec l’apparition des gros réseaux sociaux. C'est dommage, les blogs sont magiques.
20161112-03-rt.jpg

Haut de page